Engagements

L'approche Tout durable de Michelin repose sur la recherche du meilleur équilibre entre les personnes, la performance économique et financière, et le respect de la planète et de ses habitants ; elle se traduit dans toutes ses activités.

Les personnes

En tant qu'Entreprise responsable et soucieuse des communautés locales, Michelin s'engage à respecter les droits de l'Homme dans ses activités et sa chaîne de valeur.


Michelin s'engage à respecter et à faire respecter les droits de l'Homme et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés partout où le Groupe est implanté ; en créant des emplois équitables et décents pour les hommes et les femmes et en augmentant l'employabilité de la population locale, notamment en soutenant l'accès à l'éducation et aux infrastructures éducatives.

Producteurs d'hévéa

En promouvant les meilleures pratiques agricoles et la qualité du caoutchouc naturel, Michelin agit pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs.


Six millions de petits exploitants représentent 85 % de la production mondiale de caoutchouc naturel, ce qui en fait les parties prenantes les plus importantes de la filière. Le Groupe s'engage et agit pour améliorer leurs conditions de vie par le biais de programmes de recherche et de formation ainsi que par un accompagnement opérationnel.

Parties prenantes du Groupe

Interagir avec ses parties prenantes à travers une approche inclusive, transparente et collaborative, est une pratique courante chez Michelin.


Le Groupe consulte régulièrement ses parties prenantes et les principales organisations de la société civile intéressées par les questions de caoutchouc naturel, et collabore avec ses fournisseurs. Tous les deux ans, Michelin réunit ces organisations pour faire le point sur les progrès réalisés dans le domaine du caoutchouc naturel et pour identifier les axes d'amélioration potentiels.

Environnement

Accroître le rendement à l’hectare est l’un des enjeux des prochaines années pour faire face à l’augmentation de la demande mondiale.


Michelin est attaché à une gestion responsable des terres et a pris un engagement « zéro déforestation » en 2015.


Par ailleurs, le Groupe s’investit aux côtés des communautés locales et des organisations de la société civile pour protéger les écosystèmes, la biodiversité, l'eau et les sols en développant des plans d'utilisation des terres prenant en compte les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux.

Ressources naturelles

Le Groupe se concentre sur l'optimisation de l'efficacité matière du caoutchouc naturel afin de répondre à la demande mondiale croissante de pneus.


Pour répondre à la demande croissante de pneus, sans augmenter excessivement la surface des terres cultivées, l’un des enjeux majeurs pour les années à venir consiste à accroître le rendement ; il permet ainsi de mieux maîtriser la pression foncière et réduire les risques de déforestation. En parallèle, le Groupe agit pour améliorer la durabilité des pneus, promouvoir les réglementations contre l’obsolescence programmée et les politiques de recyclage ou de réutilisation des matériaux.

Commitments

Michelin’s All-Sustainable approach is based on achieving the best balance between People, Profit & Planet that translates in all its activities.

People

As a responsible, community-minded company, Michelin is committed to respecting human rights in its business and value chain.


Michelin is committed to respect and uphold all human rights and community livelihoods wherever it operates. By creating fair and decent direct or indirect jobs for both men and women, increasing the employability of the local population, notably by supporting access to education and education infrastructures.

Rubber farmers

By promoting best agricultural practices and natural rubber quality, Michelin acts to improve farmer livelihoods.


Six million smallholders make up 85% of natural rubber global production, making them the most important stakeholders. The Group is committed and takes action to improve their livelihoods through research and training programs as well as operational support.

Stakeholders

Interacting with its stakeholders, through an inclusive, transparent and participatory approach is a standard practice at Michelin.


The Group regularly consults with its stakeholders and the main civil society organizations interested in natural rubber issues and works closely with its suppliers. Every two years, Michelin brings these organizations together to report on progress across the natural rubber value chain and to identify potential areas for improvement.

Environment

Increasing the yield per hectare is one of the challenges of the next few years to meet increasing global demand.

  

Michelin ensures the responsible land management across all its operations and is committed to "zero deforestation" since 2015.

Furthermore, the Group works alongside local communities and civil society organizations to protect ecosystems, biodiversity, water, soil by developing transparent land-use plans that consider social, economic, and environmental benefits.  

Natural resources

The Group focuses on increasing the material efficiency of natural rubber to meet the growing global demand for tires.


To meet the growing demand for tires without excessively increasing the surface area of cultivated land, one of the major challenges for the coming years is to increase the yield, and thus better control land pressure and reduce the risks of deforestation. At the same time, the Group is working to improve the sustainability of tires, promote regulations against programmed obsolescence and policies for recycling or reusing materials.