Partenaires

Au fil des ans, Michelin a noué des relations étroites avec ses partenaires pour faire évoluer l'industrie du caoutchouc naturel vers des pratiques durables.

CIRAD

Un partenariat étroit et de longue date entre Michelin et le CIRAD axé sur la recherche et le développement.


Depuis plus de 30 ans, Michelin est partenaire du CIRAD, un organisme de recherche agronomique français impliqué dans le développement d’agricultures plus résilientes, notamment tropicales.

La collaboration porte, entre autres, sur la mise au point de variétés d’hévéas à haut rendement, résistantes aux principaux parasites et maladies, et l’amélioration de la productivité.


Des programmes de recherche complémentaires sont aussi menés conjointement avec l’Institut Français du Caoutchouc (IFC).

Michelin et le CIRAD organisent des ateliers et des séminaires dans les domaines de l’hévéaculture et de la protection des végétaux pour des chercheurs et des autorités locales de la zone Asie-Pacifique.

 

Institut Pasteur


Michelin et l'Institut Pasteur protègent la santé des communautés locales contre les maladies transmises par les moustiques.

Engagés en faveur des personnes et de la planète, la Fondation d'Entreprise Michelin et l'Institut Pasteur ont développé un programme visant à protéger les producteurs de caoutchouc naturel et leurs familles des maladies transmises par les moustiques, à la fois en Asie du Sud-Est et en Afrique de l'Ouest.

Ce programme est un exemple concret de l’implication de Michelin à diffuser les meilleures pratiques sociales et à sensibiliser les communautés locales aux risques, contribuant ainsi à un meilleur avenir pour tous.

https://i.ytimg.com/vi/Ev8GZmNsUQU/hqdefault.jpg

International Rubber Research and Development Board

Michelin collabore avec l'International Rubber Research and Development Board à l’amélioration des performances et la prévention des risques de la filière.


Michelin est le seul manufacturier membre associé de l'International Rubber Research and Development Board (IRRDB), qui rassemble des instituts de recherche sur le caoutchouc naturel présents dans pratiquement tous les pays producteurs, couvrant 95 % de la production mondiale.


Le partenariat de Michelin avec l'IRRDB repose sur le développement de variétés d'hévéas à haut rendement et de pratiques agricoles durables afin d'assurer la production de caoutchouc naturel sur le long terme tout en réduisant la pression sur les terres.


Ce programme porte en particulier sur la sélection variétale d’hévéas plus résistantes aux parasites et maladies, et mieux adaptées aux impacts du changement climatique.

CTA - Back to the top