Le programme Or Vert Bahia, Brésil

Le programme Or Vert Bahia au Brésil est devenu, au fil des ans, un fleuron des programmes de responsabilité sociétale du Groupe.

Michelin est présent au Brésil dans le domaine du caoutchouc naturel depuis les années 1970.

En 2003, le Groupe a lancé le programme Or Vert Bahia, une réserve écologique, un centre de recherche sur les variétés d’hévéa et un projet pilote pour améliorer les conditions de vie des petits exploitants : le Groupe passe de la parole aux actes.

https://i.ytimg.com/vi/7Jg-X8RLXPk/hqdefault.jpg

Depuis, le projet s'est développé dans 3 directions :

La gestion de l'environnement

Créée en 2006, la réserve naturelle de plus de 3 000 hectares est devenue l'une des zones les mieux protégées de la forêt atlantique, l'un des écosystèmes les plus riches en espèces et pourtant les plus menacés au monde. La réserve protège également les chutes d'eau de Pancada Grande, hautes de 61 mètres.

Dans le cadre du programme de reboisement, 108 500 arbres de 275 espèces différentes ont été plantés, avec un agrandissement de la zone forestière de 300 hectares.


2000 espèces ont été identifiées, dont 20 nouvelles espèces découvertes. Depuis l'ouverture de la réserve, on a constaté une augmentation de 117 % de la population de mammifères et de grands oiseaux, notamment de certaines espèces menacées d'extinction.

Enfin, un programme de sensibilisation à l'environnement est mené pour aider les communautés locales à gérer les obligations environnementales quotidiennes liées au fait de vivre si près d'une réserve.
En 2017, il a été décidé d'ajouter 386 hectares supplémentaires à la réserve, faisant de la vallée de la rivière Pacange, la seule vallée de la région exempte de toute activité commerciale ou agricole.


Recherche scientifique dans la réserve écologique Michelin

À ce jour, Michelin a parrainé plus de 113 projets de recherche à Bahia sur diverses espèces de mammifères, d'oiseaux, d'amphibiens, de reptiles, de poissons, de plantes et de champignons, qui ont donné lieu à 122 publications scientifiques.  

 

Recherche scientifique dans les plantations d'hévéas Michelin : environ 1 000 hectares sont dédiés à la recherche pour développer de nouvelles variétés plus résistantes aux maladies et à haut rendement. Plus de 30 000 variétés ont été créées et sont testées pour sélectionner les cultivars d'élite distribués aux agriculteurs de tous les pays producteurs.

Référence internationale en matière de programme de recherche scientifique sur le champignon Microcyclus ulei

Michelin, en partenariat avec le CIRAD (Centre International en Recherche Agronomique pour le Développement) en France, a développé en 1992 un programme de recherche pionnier pour créer de nouvelles variétés d'hévéas résistantes au champignon Microcyclus ulei.
Ce champignon constitue une menace mondiale pour la production de caoutchouc. Michelin et le CIRAD testent actuellement plusieurs nouvelles variétés d'hévéas, qui présentent une résistance accrue au champignon et un rendement élevé. C'est un enjeu crucial pour l'avenir de la production de caoutchouc naturel dans le monde.

Progrès social et économique

Au total, 5 000 hectares ont été attribués à des exploitants indépendants visant à développer des systèmes agroforestiers basés sur l'hévéa, le cacao et d'autres cultures. Michelin exploite également deux installations de traitement du caoutchouc naturel sur ses sites de Bahia et de Sooretama (Espirito Santo), qui produisent plus de 30 000 tonnes par an pour approvisionner ses usines locales de pneus.

Afin d'aider les petits agriculteurs, Michelin a lancé son programme d'agriculture familiale. Au cours de la dernière décennie, Michelin a offert une assistance technique et financière qui a permis aux agriculteurs d'obtenir les prêts et les compétences techniques nécessaires pour mettre en œuvre l’agroforesterie permettant de garantir aux agriculteurs un revenu régulier dès la première année. Plus de 50 comtés de Bahia bénéficient des avantages de ce programme.

Le programme Green Gold Bahia est un exemple concret de l'engagement de Michelin à produire une ressource renouvelable tout en favorisant la croissance économique, le développement social et la protection de l'environnement, contribuant ainsi à un meilleur avenir pour tous.

CTA - Back to the top