16 janvier 2025

Michelin et Porsche visent à renforcer les compétences de 6 500 planteurs indonésiens
de caoutchouc

Michelin et Porsche renouvellent leur engagement commun en faveur du développement durable et de l'impact social dans la filière hévéicole.

Le projet Cascade*, une initiative innovante de soutien aux petits exploitants de caoutchouc, bénéficiera désormais à 6 500 planteurs villageois en Indonésie, au cours des trois prochaines années. La poursuite de ce partenariat vise à améliorer les conditions de vie des petits exploitants en promouvant des pratiques agricoles, environnementales et sociales durables.

Lancé en 2020, le projet Cascade porte sur l'amélioration des conditions de vie des planteurs villageois de caoutchouc à travers une approche globale permettant d’accéder à de meilleures techniques agricoles, et de promouvoir des pratiques durables. En travaillant en étroite collaboration avec les communautés locales, la première phase du projet a permis des avancées significatives en améliorant la résilience de plus de 1 000 planteurs villageois de caoutchouc dans la province de Jambi à Sumatra, en Indonésie.

Aujourd'hui, le projet vise à accroître son impact auprès de 5 500 hévéaculteurs supplémentaires qui bénéficieront d'une formation aux méthodes agricoles durables, et à la diversification des revenus grâce aux cultures intercalaires.

Les éléments clés du programme de formation -   lutte contre les parasites, techniques efficaces de récolte du caoutchouc, culture commerciale, santé et sécurité au travail, etc. - sont conçus pour aider les petits exploitants à améliorer leur condition de vie, tout en minimisant l'impact sur l'environnement.

« Nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec Porsche avec qui nous partageons une ambition commune pour soutenir les petits producteurs de caoutchouc. », a déclaré Pierre-Martin Huet,  Directeur Développement Durable et Impact . «  Développer ce projet à plus grande échelle nous permet d'amplifier nos efforts pour une industrie du caoutchouc plus durable et plus équitable, avec des bénéfices directs pour les familles et les communautés qui en dépendent. »

Le projet Cascade se caractérise par une collaboration unique de l'ensemble de la chaîne de valeur du pneu, afin de relever les principaux défis auxquels sont confrontés les planteurs villageois de caoutchouc, et de prouver qu'une amélioration est possible, tant pour les agriculteurs que pour l'environnement.
Cette initiative s'inscrit également dans le cadre des efforts du Groupe à l'échelle mondiale pour promouvoir un approvisionnement durable et éthique.

 

*L'acronyme Cascade signifie Committed Actions for Smallholder CApacity Development (actions engagées pour le développement des compétences des planteurs villageois de caoutchouc).

https://i.ytimg.com/vi/XoHV-5E1U6g/hqdefault.jpg
CTA - Back to the top