19 décembre 2024

Michelin a décidé d'appliquer le règlement européen contre la déforestation (RDUE) en 2025 comme prévu initialement

Le 17 décembre 2024, le Parlement européen a entériné le report d'un an l'application du règlement européen sur la déforestation importée (EUDR), qui devait entrer en application début 2025.

Michelin a malgré tout décidé d'appliquer ce règlement européen comme prévu initialement, à partir de janvier 2025, pour l’ensemble du caoutchouc naturel utilisé dans ses pneus et produits, non seulement en Europe mais dans le monde entier. 

Au cours des 18 derniers mois, le Groupe a développé des outils et des procédures pour être conforme avec la nouvelle réglementation afin de garantir et de contrôler une chaîne d'approvisionnement en caoutchouc naturel durable et vertueuse ; il renforce ainsi un engagement public pris en 2015 de ne s'approvisionner qu'en caoutchouc naturel exempt de déforestation. 

Un défi considérable, compte tenu de la complexité de cette réglementation et de l'organisation de la chaîne de valeur mondiale du caoutchouc.

Les solutions mises en œuvre incluent :

-  La géolocalisation et l’analyse par imagerie satellite de millions de parcelles, pour démontrer l’absence de déforestation avant la mise à disposition du caoutchouc naturel sur le marché.

-  La vérification du respect des législations relatives à l'environnement et aux droits humains dans les pays de production.

Membre fondateur de la Global Platform for Sustainable Natural Rubber (GPSNR), Michelin soutient activement toutes les initiatives visant à promouvoir une filière hévéicole équitable et éco-responsable.

CTA - Back to the top