18 Octobre 2024

Michelin et la réglementation européenne sur les produits sans déforestation

La réglementation européenne sur les produits sans déforestation (EUDR) vise à réduire la consommation de produits provenant de chaînes d'approvisionnement associées à la déforestation ou à la dégradation des forêts, et à augmenter la demande et le commerce de matières premières et de produits légaux exempts de déforestation, dans l'Union européenne.

Parmi les principaux acheteurs mondiaux de caoutchouc naturel et membre fondateur de la Global Platform for Sustainable Natural Rubber (GPSNR), le Groupe s'est engagé très tôt en faveur d’une hévéaculture respectueuse de l'environnement et bénéfique à tous.

Michelin soutient une filière équitable et éco-responsable ; il a été le premier fabricant de pneumatiques à adopter un engagement zéro déforestation en 2015, dans le cadre de sa politique de caoutchouc naturel durable. Depuis, le Groupe s’approvisionne exclusivement en caoutchouc naturel sans déforestation. A travers cette réglementation, grâce à la traçabilité, il apporte une preuve tangible du caractère non déforesté de son caoutchouc.

Aujourd’hui, le Groupe déplore l’annonce aussi tardive - moins de 3 mois avant la mise en application de cette réglementation - d’un report possible de 12 mois et une certaine forme d’improvisation dans la mise en œuvre d’une réglementation aussi lourde. Michelin considère que cette décision pénalise l’ensemble de la filière hévéicole, dont les planteurs villageois, ainsi que la compétitivité des grandes entreprises européennes.

En effet, depuis juin 2023, le Groupe a déployé des moyens humains et financiers considérables pour géolocaliser des millions de parcelles d’hévéas afin de garantir la conformité de ses produits en fin d’année et éviter toute rupture d’approvisionnement sur le marché européen. Ceci en dépit d’une complexité administrative que Michelin n’a cessé de pointer.

Fidèle à son rôle de leader en matière de développement durable, Michelin réaffirme qu'il est favorable à toute action et réglementation en faveur d'une filière hévéicole durable et considère que le règlement de l’UE sur les produits sans déforestation constitue un véritable tournant dans la lutte mondiale contre la déforestation.

*Le caoutchouc naturel conforme à l’EUDR doit :

- Être sans déforestation, c’est-à-dire produit sur des parcelles qui n’ont pas fait l’objet de déforestation après le 31 décembre 2020,

- Être produit conformément à la législation du pays de production dès l’entrée en application de la réglementation,

- Faire l’objet d’une déclaration de diligence raisonnée.

CTA - Back to the top