Novembre 2023

Le projet CASCADE

1 000 producteurs formés pour une hévéaculture durable en indonésie

24 novembre 2023 - Le projet CASCADE, initié en 2020 dans la province de Jambi à Sumatra en Indonésie avec Porsche, a pour objectif de contribuer à renforcer les compétences des petits exploitants pour du caoutchouc naturel durable.

Bien que l’hévéaculture soit souvent l’unique source de revenu pour de nombreux petits exploitants, ils sont souvent confrontés à des difficultés d'accès à la formation et font face de faibles rendements en raison des parasites et maladies du caoutchouc. Cette situation peut les conduire a d'adoption de mauvaises pratiques et limiter leur capacité a pratiquer une agriculture durable.

Près de trois ans après le démarrage du programme, 1 000 petits producteurs de caoutchouc naturel ont été formés aux meilleures pratiques culturales, environnementales et sociales.

L'enjeu de cette formation est multiple : il s'agit de sensibiliser les agriculteurs à une gestion responsable de leurs plantations, d'implémenter les meilleures techniques culturales pour améliorer le rendement tout en préservant l’environnement, et les aguerrir à la diversification de leurs revenus. Très concrètement, cette formation holistique vise à améliorer les conditions de vie des petits exploitants et de leur famille.

En complément de cette formation en présentiel une application digitale nommée SUTTI, a été créée permettant d’accéder à l’information et de la partager avec d’autres petits producteurs.

Parce que les petits exploitants sont au cœur de la chaîne d'approvisionnement en caoutchouc naturel du Groupe – 85 % de la production mondiale est assurée par des petits exploitants -, Michelin poursuit son action avec ses partenaires pour favoriser le développement d’une filière durable.

https://i.ytimg.com/vi/bJF73T8KagY/hqdefault.jpg
CTA - Back to the top