Royal Lestari Utama, Indonésie

Un projet ambitieux et de long terme qui reflète l'approche Tout durable de Michelin : « People, Profit & Planet ».

HUIT Années D’engagement Pour du caoutchouc naturel durable

Depuis 2015, par le biais de la société Royal Lestari Utama (RLU), devenue sa filiale en juillet 2022, Michelin poursuit le développement d’un projet pilote, ambitieux et de long-terme, de plantations durables d’hévéas à Sumatra et dans la province du Kalimantan oriental, en Indonésie.

Reflet de sa vision Tout durable, Michelin souhaite démontrer à travers ce projet, la capacité d'une entreprise à concilier des enjeux apparemment opposés dans un contexte extrêmement complexe en raison du nombre de parties prenantes et de l’histoire de cette région. Il s'agit ici de développer une activité économique rentable et bénéfique pour tous, tout en ayant un fort impact positif sur la qualité de l'environnement et sur les communautés locales. Le Groupe est fier du chemin parcouru au cours des huit dernières années et reste mobilisé avec les équipes locales pour réussir cette initiative hors norme. 

https://i.ytimg.com/vi/j_7AeGeGlwg/hqdefault.jpg

L’histoire de Michelin est étroitement liée au caoutchouc naturel, une matière première durable et renouvelable à l’infini, créatrice de richesses et d’emplois.

Le Groupe est conscient que l’accroissement de la demande mondiale peut entraîner le développement de mauvaises pratiques agricoles, néfastes pour les forêts tropicales, la biodiversité et les revenus des petits exploitants. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, en collaboration avec différents partenaires ainsi que des ONG, le Groupe agit en faveur d’une industrie du caoutchouc naturel plus durable tout en préservant les écosystèmes prioritaires.

UN PROJET durable colossal et complexe

Une ambition hors du commun sur 88 000 hectares comprenant 3 concessions à Sumatra et Bornéo dans des régions partiellement ravagées par une déforestation sauvage, avant l’implication de Michelin.

Le projet RLU s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de développement durable de long-terme avec la création d’environ 8 000 emplois directs et indirects, et d'un engagement "zéro déforestation".  Il vise à promouvoir les meilleures pratiques d’une hévéaculture durable en assurant des conditions de vie décentes aux populations locales avec un axe environnemental fort : protéger et restaurer la forêt tropicale, habitat naturel des éléphants et tigres de Sumatra, ainsi que des orangs-outans de Bornéo, qui vivent au sein et aux abords des concessions de RLU dans les provinces de Jambi et du Kalimantan oriental.

Le lancement de ce projet en 2015 a représenté une réelle opportunité pour Michelin d'apporter une contribution significative aux progrès social, environnemental, agricole et économique dans le secteur du caoutchouc naturel en Indonésie. Ainsi en juillet 2022, le Groupe est devenu l’actionnaire unique de Royal Lestari Utama (RLU), la joint-venture créée en 2015, par Michelin et le groupe Barito Pacific (BPG).  Par le rachat de la participation de son partenaire, le Groupe réaffirme sa confiance dans le projet et la nécessaire vision de long-terme que celui-ci implique. Le travail considérable réalisé depuis 2015, largement documenté, a permis de nombreuses avancées sur le plan social comme sur le plan environnemental.

DECRYPTAGE DU PROJET

Le projet s’articule autour de trois axes : économique, sociétal et environnemental. Il reflète l'approche « Tout durable » de Michelin, qui place l’humain, notamment les communautés locales, et les enjeux économiques et environnementaux au cœur de ses actions.

Sur trois concessions, qui totalisent une surface d’environ 88 000 hectares, des hévéas sont plantés sur près de 30 % des terres. 20 % de ce territoire sont réservés à la protection des forêts, des espèces pionnières et à la conservation. Sur les zones restantes, qui sont actuellement sous le contrôle des communautés, nous travaillons avec les petits exploitants agricoles et les gouvernements locaux pour établir des partenariats forestiers dans le cadre desquels RLU fournit une assistance technique aux hévéaculteurs. Nous nous assurons ainsi que la gestion de la zone est conforme à la réglementation et que les agriculteurs reçoivent un meilleur prix pour leur caoutchouc.

Les plantations de RLU visent des objectifs extrêmement ambitieux pour la chaîne de valeur du caoutchouc naturel, notamment en matière de conditions d’emploi, de santé, de sécurité, d’engagement des communautés locales, de protection de l’environnement et de la biodiversité, et de lutte contre la pollution et les incendies de forêt.

Le projet comprend également une dimension sociale avec pour objectif constant d’améliorer les conditions de vie des habitants à proximité des zones des concessions en intégrant les producteurs de caoutchouc dans la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise, en créant des emplois pérennes, et en formant les agriculteurs à l'hévéaculture et à la diversification des cultures.

Les conflits sociaux liés à l’utilisation des terres restent un défi majeur dans la région. Le partenariat de RLU démontre que le consentement libre, préalable et éclairé constitue un processus continu et de long terme.

Une collaboration ouverte et transparente

Michelin consulte régulièrement ses parties prenantes et les principales organisations de la société civile intéressées par les problématiques relatives au caoutchouc naturel. Tous les deux ans, le Groupe réunit ces organisations pour faire état des progrès accomplis au niveau de la chaîne de valeur du caoutchouc naturel et déterminer d’éventuelles pistes d’amélioration.

RLU travaille également avec d’autres experts locaux et veille à ce que toutes ses opérations soient conformes aux engagements en faveur du développement durable pour les générations futures. La société recueille tout avis constructif qui contribue à assurer un approvisionnement durable en caoutchouc naturel, tout en protégeant l’environnement et en soutenant les communautés locales.

Le projet indonésien tend à être plus exposé que d’autres. Michelin assume sa responsabilité et s’engage à fournir des informations transparentes et exhaustives sur ses activités dans le domaine du caoutchouc naturel.

PRINCIPAUX RÉSULTATS À FIN 2023

Il s’agit d’un projet ambitieux et de long terme, emblématique des engagements sociaux et environnementaux du Groupe. Tout en créant des milliers d'emplois à long terme pour les locaux, RLU a sauvé des milliers d'hectares de forêt primaire qui, sans son action, auraient disparu depuis longtemps. Au cours des huit dernières années de nombreux progrès ont été réalisés ; les résultats sont éloquents et documentés.

  • Plus de 13 millions d’hévéas plantés sur environ 23 500 hectares des concessions ;

  • 29 484 Tonnes de caoutchouc produites dans l’usine du NE de Kalimantan ;

  • Plus de 15 000 hectares affectés à des zones protégées pour la conservation et la biodiversité, soit près de 20 % de la surface totale des concessions ; les forêts abritent de nombreux animaux protégés et menacés, notamment des éléphants, des tigres, des orangs-outans, des gibbons, des aigles et des calaos ;

  • 4 290 emplois directs créés (~8 000 emplois directs et indirects créés à terme) ;

  • 12,5 millions d’euros déjà investis dans le logement (>1 000 maisons) et dans les infrastructures (cliniques, écoles, accès à l’eau, à l’électricité) entre autres ;

  • Chaque année, les rangers de RLU parcourent plus de 116 000 km – l’équivalent de près de trois fois le tour du monde - pour protéger la forêt et la biodiversité. 

Au-delà de ces avancées importantes, Michelin reste pleinement conscient des difficultés auxquelles un projet de cette envergure doit faire face. La chaîne de valeur du caoutchouc naturel reste extrêmement complexe et fragmentée ; de nombreux efforts restent à accomplir sur le plan commercial, environnemental et social. RLU est déterminé à générer un impact positif et à déployer des efforts continus dans tous les domaines : commercial, ESG*, résolution responsable des conflits, apaisement des conflits humains-faune, mise en œuvre de programmes de partenariat communautaire, et influence.

A travers ce projet, Michelin souhaite favoriser une gestion responsable des terres, promouvoir les meilleures pratiques agricoles et de travail, et soutenir le développement des populations locales.
Le Groupe reste plus que jamais engagé à développer un modèle de plantation exemplaire qui intègre performance économique, dimension sociale et protection des forêts et des écosystèmes.

*Questions environnementales, sociales et de gouvernance. RLU et ses filiales suivent les normes de performance d’IFC (International Finance Corporation) dans la conduite de leurs activités.

CTA - Back to the top