Engagements

L'approche Tout durable de Michelin repose sur la recherche du meilleur équilibre entre les personnes, la performance économique et financière, et le respect de la planète et de ses habitants ; elle se traduit dans toutes ses activités.

Les personnes

En tant qu'Entreprise responsable et soucieuse des communautés locales, Michelin s'engage à respecter les droits de l'Homme dans ses activités et sa chaîne de valeur.


Michelin s'engage à respecter et à faire respecter les droits de l'Homme et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés partout où le Groupe est implanté ; en créant des emplois équitables et décents pour les hommes et les femmes et en augmentant l'employabilité de la population locale, notamment en soutenant l'accès à l'éducation et aux infrastructures éducatives.

Producteurs d'hévéa

En promouvant les meilleures pratiques agricoles et la qualité du caoutchouc naturel, Michelin agit pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs.


Six millions de petits exploitants représentent 85 % de la production mondiale de caoutchouc naturel, ce qui en fait les parties prenantes les plus importantes de la filière. Le Groupe s'engage et agit pour améliorer leurs conditions de vie par le biais de programmes de recherche et de formation ainsi que par un accompagnement opérationnel.

Parties prenantes du Groupe

Interagir avec ses parties prenantes à travers une approche inclusive, transparente et collaborative, est une pratique courante chez Michelin.


Le Groupe consulte régulièrement ses parties prenantes et les principales organisations de la société civile intéressées par les questions de caoutchouc naturel, et collabore avec ses fournisseurs. Tous les deux ans, Michelin réunit ces organisations pour faire le point sur les progrès réalisés dans le domaine du caoutchouc naturel et pour identifier les axes d'amélioration potentiels.

Environnement

Accroître le rendement à l’hectare est l’un des enjeux des prochaines années pour faire face à l’augmentation de la demande mondiale.


Michelin est attaché à une gestion responsable des terres et a pris un engagement « zéro déforestation » en 2015.


Par ailleurs, le Groupe s’investit aux côtés des communautés locales et des organisations de la société civile pour protéger les écosystèmes, la biodiversité, l'eau et les sols en développant des plans d'utilisation des terres prenant en compte les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux.

Ressources naturelles

Le Groupe se concentre sur l'optimisation de l'efficacité matière du caoutchouc naturel afin de répondre à la demande mondiale croissante de pneus.


Pour répondre à la demande croissante de pneus, sans augmenter excessivement la surface des terres cultivées, l’un des enjeux majeurs pour les années à venir consiste à accroître le rendement ; il permet ainsi de mieux maîtriser la pression foncière et réduire les risques de déforestation. En parallèle, le Groupe agit pour améliorer la durabilité des pneus, promouvoir les réglementations contre l’obsolescence programmée et les politiques de recyclage ou de réutilisation des matériaux.

 

CTA - Back to the top